Françoise et Jean-Pierre Guillaume ont fait de l’ancienne Épicerie du Square, qu’ils renomment Apicius en 1989, une épicerie haut de gamme, un peu comparable à Rob (ils se fournissent d’ailleurs chez le même grossiste que Rob en produits spéciaux).
L’épicerie était très petite quand ils l’ont reprise en 1985. Ils l’agrandissent quatre ans plus tard. Travaillant essentiellement à deux, avec peu d’aide, ils font de très longues journées, se rendant au marché matinal à 4 heures du matin trois fois par semaine et travaillaient souvent jusqu’à 21 heures. Quand ils avaient l’occasion s’arrêter pour boire un petit café, il était souvent froid !
Outre les produits secs, ils proposent un beau rayon de charcuterie à la découpe, avec également des pâtés maison, des terrines de canard à l’orange, etc. Ils ont aussi de la volaille, du poisson frais mais plutôt en fin de semaine (selon la demande des clients qui ne le prenaient pas en début de semaine), des légumes et fruits primeurs, comme des fraises et des framboises belges ou françaises en saison, des asperges en vrac, qu’il était même possible d’acheter à la pièce si désiré… Ils livrent dans le quartier.
Au rayon traiteur, il y a quatre grosses pièces par semaine et deux desserts , mais également un nouveau plat tous les jours, ainsi que des salades. Au départ, ils ont travaillé pendant 4 ou 5 ans avec un cuisinier puis se sont mis eux-mêmes aux fourneaux avec succès. Leur cuisine est à la fois traditionnelle et « du monde » : stoemp-saucisse, chicons au gratin, filets de sole ostendaise, tomates aux crevettes, osso bucco, poulet aigre-doux, poulet tikka massala, etc. Idem pour les desserts : mousses au chocolat, flans au caramel, bavarois, tartes, clafoutis, cheesecake mais aussi du bodding bruxellois selon la recette de la maman de Jean-Pierre…
Ils tenaient à faire de jolies vitrines lors des fêtes de fin d’année. Les habitants du quartier et leurs enfants les attendaient avec beaucoup d’impatience. Depuis l’épicerie, c’était un réel bonheur de voir leurs yeux pétiller dès l’ouverture des volets. Cela leur a procuré une joie immense. Leur assortiment était d’ailleurs très spectaculaire et exclusif pour les fêtes : foie gras, marrons glacés, alcools dans des emballages spéciaux, boîtes de biscuits anglais, thés spéciaux, théières, etc. Certains anciens clients revenaient de loin pour se fournir chez eux à cette occasion.
En 2016, ils ont dû mettre fin à leur activité pour des raisons de santé. Cela faisait alors près de 32 ans qu’ils exploitaient l’Apicius avec dynamisme et brio[i]. Autour du square Marguerite (et bien plus loin également), on regrette depuis leurs produits, mais surtout leur service attentif et chaleureux.
[i] En 1989, le prix de l’entrepreneur dynamique leur a été attribué par l’asbl Gromagro, cosigné par l’échevin des finances M. Lefèvre. Ils ont également remporté le premier prix du concours de décoration de fin d’année de la ville de Bruxelles en 1993 et en 1997.