Pendant 65 ans, il y a des estaminets en haut du square, aux deux coins des maisons situées entre la rue Jenneval et la rue des Patriotes.
Au 17 (coin Jenneval), après un cabaret, le café-distillerie, puis café-brasserie et tireur de vin Au Nouveau Siècle est tenu par Th. Decabooter dès 1907. Il le revend à un certain Laenen en 1924, qui l’exploitera jusqu’en 1938. Ce café est le stamcafé des joueurs de jeu de balle du square.
En 1938, un ancien champion cycliste, Louis Mottiat le reprend et lui donne son nom. Il devient le local de l’Union Cycliste Nord-Est.
Après la guerre, l’établissement se transforme en Brasserie du Ballodrome, qui disparaît lors de la construction des immeubles. Cette brasserie était aux yeux des enfants le repaire des zatlappen du quartier…
A l’autre extrémité, au 23, la Brasserie de l’Union succède à un cabaret exploité par un tireur de vin. Deux dames l’exploitent, Mme Degueldre, cabaretière en 1922-23 (son mari est tailleur pour dames à la même adresse) et Mme Heraly de 1930 à 1939.
Après-guerre, elle perdure sous le nom de Brasserie de l’Esplanade.
Dans le nouvel immeuble construit en 1965, une pharmacie s’installera au même endroit.
Almanachs du commerce et de l’industrie de l’agglomération bruxelloise, 1897-1970
Archives de la Ville de Bruxelles