Autour de Marguerite

Autour de Marguerite

The daddy of the area

Chief engineer of the City of Brussels, Théophile de Jamblinne de Meux had ideas for the planning of the area. He had obviously thought about it : he planned a large road which would dissect avenue de Cortenberg as far as avenue des Arts and streets which would come off the main thoroughfare. At the top, near avenue de Cortenberg, he imagined a church. This project would necessitate a series of major works such as the partial draining of the enormous lake called Hoeivijver (of which only the pond at sq Marie-Louise remains). It would also mean the deviation and burial of the open air railway line.

Théophile de Jamblinne de Meux, the daddy of the North-East area. Coll. Marc de Jamblinne de Meux.

« En 1870, il  [Théophile de Jamblinne de Meux] présenta un plan de transformation du quartier N.-E. se caractérisant par une série de rues en chevron se greffant sur une grande artère dite grand axe du quartier, qui coupait les deux versants de la vallée du Maelbeek depuis l’Orphelinat de l’avenue de Cortenberg, à l’E., jusqu’à l’Avenue des Arts à l’O., et sur le parcours duquel différents emplacements étaient réservés pour l’édification des monuments ou l’aménagement de squares à étudier ultérieurement.  Le grand avantage de la combinaison vicinale présentée ainsi par l’ingénieur Baron de Jamblinne consistait à créer des communications faciles, d’une part entre le fond et les deux versants vers le haut de la vallée, et d’autre part entre la rue de la Loi et la chaussée de Louvain, par un ensemble de rues, toutes à pente douce.  Ce plan, publié à un grand nombre d’exemplaires par le Collège échevinal, fut soumis à l’appréciation du public qui fut invité à proposer des améliorations, s’il y avait lieu (…).”  

Bruxelles Cinquantenaire Extensions, 1er août 1926 (Archives de la Ville de Bruxelles). 

In 1875, the architect Gédéon Bordiau took on this project with a few alterations, such as moving the church to Square Marguerite.

But it is Théophile Jamblinne de Meux, who lived at 101, rue Archimède from  1902, who was considered the daddy of the North-East area . Much loved by everyone, he was admired for his great human qualities. The people in the area were very sad when he died in 1912.

Coll. J.-M. Schrynemakers.

Square de Jamblinne de Meux preserves his memory.